C'est un soulagement d'avoir quitté Bangkok. La ville etait si gigantesque que nous avons craint de ne jamais pouvoir en trouver la sortie. C'est donc en mini van que nous nous rendons à Ayutthaya qui est la capitale de la province du même nom.
[Comme souvent en Thailande, les provinces portent le nom de leur capitale].
Ayutthaya est en partie constituée des ruines de ses anciens temples. La ville n'est pas grande mais elle chargée d'histoire.
Capitale du Royaume de Siam avant Bangkok et après Sukhothai que nous projettons de vister ensuite, cette ville peut tout à fait se visiter en deux jours et à pieds, à condition d'aimer marcher sous un soleil de plomb et inlassablement. Comme nous sommes extremement courageux c'est ce que nous décidons de faire. Avec ses nombreux vestiges bouddhistes on en prend plein la vue, impossible de ne pas s'émerveiller.

Déjà nous nous sentons plus à notre aise. L'aventure commence vraiment à nous plaire. Nous découvrons notre première auberge accueillante et de surcroix climatisée.
Nous allons aussi pouvoir admirer la fête des lumières autrement appelée Loi Krathong. 
Loi Krathong est une célébration annuelle qui
 a lieu lors de la pleine lune du 12e mois du calendrier thaï lunaire traditionnel. Pour l'occasion les thaïlandais confectionnent de jolis petits radeaux en forme de compositions florales (par exemple) accompagnées de bougies et d'encens qui seront lâchés sur l'eau. Les krathongs prennent aussi parfois la forme de lanternes à lâcher dans les airs.  Nous avons demandé à une jeune thaïlandaise de nous expliquer l'origine et le sens de cette célébration ; elle nous répondra assez ironiquement que cette fête était l'occasion de demander pardon à la rivière pour la pollution générée par l'activité humaine, en y jetant encore plus de déchets....
Cette cérémonie serait originaire d'Inde. Les petites embarcations étaient un moyen de remercier la déesse du Gange. En Thaïlande cette cérémonie s' inscrit dorénavant dans le bouddhisme. 
Nombreux sont les Thaïlandais qui pensent que faire flotter un Kratong leur portera bonheur.

A bangkok nous avions trouvé les chiens lymphatiques. Rares sont ceux que nous avions pu voir juchés sur leurs quatre pattes. Ils semblaient fixés aux devantures des boubouis qui les nourissent
. À Ayutthaya ils sont plus nombreux, plus mobiles et semblent n'appartenir à personne. Si la majorité d'entre eux nous ignore cordialement il arrive que l'un d'entre eux s'interesse au contenu de notre sac ou grogne sans raison. Au crépuscule certains se prennent pour des loups. Ils hurlent en choeur, c'est assez déroutant.  Les chiens errants, nous le savons à présent,  feront partie de notre quotidien. Surtout, ne pas flipper ! Pas trop ...